mercredi 18 mars 2015

Table de nuit graphique


Le Do It Yourself d'aujourd'hui consiste à faire une table de nuit, ou table d'appoint, graphique.
Pour la table, je me suis contentée d'assembler 4 planches de bois formant un cube à poser en applique au mur.
Pour le graphique, je me suis fortement inspirée du site made+remade dans lequel Samantha Pattillo propose de customiser un meuble des années 50 dans un style graphique très actuel avec les couleurs du moment : mint, of course! et anthracite.
L'exercice était plus simple pour moi car ma table de nuit présentait moins de modénatures que sa commode.

Pour cela, il vous faudra:
- 4 planches de bois coupées aux dimensions souhaitées. J'ai pris les miennes chez Monsieur Bricolage, et je les ai toutes faites couper à la même taille (oui, ils nous les coupent à la longueur que l'on veut chez M. bricolage pour environ 1€ la coupe). Je me retrouve donc avec un assemblage en rectangle et non en carré.
- des cornières et des vis pour assembler la table et pour l'accrocher au mur
- de la colle à bois
- du scotch de masquage
- de la peinture de 4 teintes différentes et des pinceaux/rouleaux. J'ai utilisé les peintures test de Dulux Valentine. Ces petits formats économiques contiennent suffisamment de peinture pour mon projet. Ils sont d'ailleurs pourvus d'un pinceau intégré au bouchon, comme un vernis à ongle! Pour ne pas avoir les marques de pinceau et bien étaler la peinture, j'ai également utilisé un petit rouleau en mousse.
- une finition type polyuréthane

Pour monter la table de nuit, j'ai commencé par coller avec la colle à bois la tablette du dessus (horizontale) aux tablettes des côtés (verticales). J'ai renforcé l'assemblage en vissant des cornières à l'intérieur de la boite, vers le fond. J'ai ensuite collé la tablette du dessous (horizontale) aux tablette des côtés (verticales). J'ai renforcé l'assemblage en vissant la tablette du dessous aux tablettes latérales. C'est là qu'avoir un chéri bricoleur prend tout son sens !
Je me retrouve donc avec une boite à 4 côtés.


Pour le motif, je l'ai d'abord réalisé sur un feuille, en projetant les 3 côtés peints de la boite à plat.
J'ai redessiné au crayon les motifs sur la table de nuit. J'ai ensuite isolé les zones à peindre avec du scotch de masquage couleur par couleur et je les ai peintes les unes après les autres. Il faut bien sûr attendre le temps de séchage indiqué avant d'enlever le masking tape et de passer à la prochaine couleur.
Vous pouvez alors appliquer une finition de type polyuréthane pour protéger le meuble, ce que je n'ai pas fait.






Il ne vous reste qu'à fixer la table au mur, et le tour est joué.










LES ADRESSES

* Housse de couette et taies d'oreiller, Maison du Monde, Centre Commercial Duparc à Sainte-Marie, La Réunion ou Rue Lafaguyes Zone Cocoteraie 97440 Saint-André, La Réunion.
* Livre La Réunion, aux éditions Glénat. On le trouve facilement dans la plupart des librairies de l'île.
* Livre Petit Encyclopédie de la Peinture, aux éditions Solar.

28 commentaires:

  1. C'est une super idée ! Je la met dans un coin de ma tête pour le réaliser très prochainement ! J'adore ! Tes photos sont magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! C'est gentil! Oui, ce n'est vraiment pas compliqué, et ça peut aussi servir de bout de canapé!

      Supprimer
  2. C'est une belle réalisation, et de plus elle est accompagnée d'un mode opératoire. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful. where is the jar on the table from?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you!The jar comes from the shop "les fleurs" in Paris. I bought it 2 years ago.

      Supprimer
  4. Fantastic diy project! :-) Lovely bedroom, too! Greetings from Poland.

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique........mais n'étant pas du tout adepte du DY, je voulais savoir si vous pouviez en réaliser sur commande? et si oui, quels seraient vos tarifs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup ! Non, je n'en réalise malheureusement pas sur commande. Puis la transport de la Réunion jusqu'en métropole coûterait plus cher que les produits eux-même !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup! Mais comment la fixez-vous au mur?
    Merci de votre reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) ! Pour la fixer, j'ai utilisé de petites équerres (environ 8cmx8cm), et j'ai mis la partie verticale vers le bas.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci! Et bientôt, je mets en ligne une tête de lit dans l'esprit ;)

      Supprimer
  8. Très belle réalisation!! Je suis complètement fan!! Peut-on avoir les dimensions des planches??
    D'avance merci et encore bravo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !
    C'est une superbe réalisation, félicitations :) j'ai envie de m'en inspirer pour retaper une ancienne travailleuse de couture ! :)
    Comment avez-vous fait pour l'effet de superposition des couleurs ? (Trés réussi !) s'agit-il vraiment des deux couleurs superposées ou est-ce simplement une couleur unique à chaque endroit ?
    Merci beaucoup et encore bravo !
    Belle journée,
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Merci c'est gentil! Alors non, je n'ai pas vraiment superposé les couleurs. Chaque plage de couleur est une peinture et là où les triangles gris foncé et bleu très clair se croisent j'ai en fait appliqué le bleu turquoise un peu plus foncé du 3e triangle. Bref au total il y a 4 couleurs : le gris foncé, le bleu clair, le turquoise et le gris très très clair.
      Montre moi ta réalisation quand tu l'auras finie!
      Très bonne soirée!
      Sophie

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse :)
      Je te montre ça dès que c'est terminé alors ! :)

      Bonne soirée,
      Laura

      Supprimer
    3. Ca marche! Hâte de voir le résultat!
      Bon week-end.
      Sophie

      Supprimer
  10. Hi-

    I love your design! I'm definitely not handy/patient enough to do this myself. Would you be open to making another set of 2 and I can purchase them from you?

    Thanks!
    Roy
    rkade32@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Thank you!
      Sorry I don't have time to make it, and I can't send it to you. Try to do it yourself! It's really easy!
      Sophie

      Supprimer
  11. Hello. Belle réalisation. Peux tu nous donner les couleurs exactes dulux Valentine stp ? Je suis sur le site de Leroy merlin, j ai pris gris béton, céladon, gris clair....merci!
    Édit . C est bon j ai réussi à zoomer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Merci :) Désolée, je mets un peu de temps à répondre. Parfait si tu as trouvé!!
      Belle réalisation!
      Sophie

      Supprimer
    2. Pas de problème, je suis en train de les réaliser.... work in progress comme on dit.

      Supprimer
  12. Hello, je viens de tomber sur ton post qui date un peu, via Pinterest! je voulais savoir à quel moment tu enlèves le scotch de masquage? tout de suite après avoir appliqué la peinture, un peu après, ou un fois que c'est complètement sec?
    Merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! J'enlève le scotch une fois que la peinture dans la zone est bien sèche. J'ai parfois appliqué 2 couches et attendu que ça sèche bien avant d'enlever le scotch. Pour les prochaines zones il faut ensuite parfois coller du scotch sur des zones peintes pour les protéger.

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer