mardi 4 août 2015

Pochette à empiècements


Pour créer cette petite pochette en cuir pour protéger mes lunettes ou mettre mon petit bazar, j'ai utilisé:
- 3 cuirs souples différents
- des ciseaux
- du fil et une aiguille
- de la colle néoprène
- une pression


1. Mon gros morceau de cuir sera pour la pochette et les deux autres pour le rabat.
Je coupe le plus grand rectangle possible dans le cuir gris et je le plie en 2 pour créer ma pochette, en faisant dépasser la partie arrière de quelques millimètres (là où le rabat sera cousu). En fonction de la dimension de ce rectangle et de mes autres morceaux de cuir, je dessine et découpe les patrons des empiècements du rabat.



2. Je découpe les cuirs rose et blanc selon mes patrons en laissant un débord de quelques millimètres pour pouvoir coudre le rabat à la pochette.



3. Je couds la pochette grise côté envers et j'arrondis les angles, puis je retourne la pochette côté endroit.



4. Je couds la pression sur le cuir gris et sur le rabat rose.


5. Pour coller l'empiècement blanc sur le rose, on peut légèrement poncer les faces des cuirs qui seront collées avec un papier de verre (papier aux grains les plus fins) pour que la colle adhère mieux, mais je n'ai pas eu besoin de le faire. Je répartis sur l'endroit de l'empiècement rose une première couche de colle fine uniforme là où l'empiècement blanc sera collé, et je fais de même sur l'envers de l'empiècement blanc. Après 10 à 15 minutes, je recommence avec une deuxième couche de colle sur les pièces de cuir. Encore 10 à 15 minutes plus tard, j'appose les pièces de cuir l'une sur l'autre en faisant attention à bien les positionner car il ne sera plus possible de les bouger ensuite. La couture de la pression sur le rabat sera alors cachée par l'empiècement blanc.


6. Dernière étape, je pose l'endroit du rabat, contre l'endroit de l'arrière de la pochette et je couds le rabat à la pochette.



Et voilà le résultat !










7. Une étape facultative : j'ai voulu rajouter un peu de doré à l'ensemble. J'ai donc peint quelques étoiles dorées et des petits points sur l'empiècement blanc.







LES ADRESSES

Coupons en cuir, sacrés coupons, 4bis rue d'Orsel, 75018 Paris.
Lunettes de soleil roses, Etam.
Baskets New Balance Baby Pink WR996.
* Peinture or sétacolor de Pébéo achetée chez Buro, angle des rues Kovil et Aéronefs Savanna, 97460 Saint-Paul, La Réunion.

2 commentaires:

  1. Hello ! Tu es allée à Sacrés Coupons (dans ma rue !) ça fait tout drôle ! Je vais acheter mon cuir dans cette boutique aussi ;)
    N'hésite pas à me faire signe quand tu passes par Paris, j'aimerais beaucoup te rencontrer ! Bisous
    Arielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ah tu habites là ! Quelle chance !!! C'est un de mes endroits préférés à Paris. Toutes ces boutiques inspirantes pour créer plein de choses ! Oui, j'essaierai de te faire signe la prochaine fois que je viens à Paris. Je suis sûre qu'on aurait plein de choses à partager sur notre petit bout de paradis ! Bisous !
      Sophie

      Supprimer